REHABILITATION 1 place JEAN MOULIN - BESANCON

Réhabilitation du 1 place Jean MOULIN – BESANCON

 

Tout comme en 2013 avec la réhabilitation du 11-13 avenue de BOURGOGNE, la SAIEMB Logement  à réalisé un nouveau vaste chantier pour le confort de ses locataires.

 

Cette réalisation a été  possible grâce aux  subventions du FEDER .

 

L’ensemble immobilier situé au 1 place Jean MOULIN a fait l'objet de travaux d’une grande envergure: une  réhabilitation soutenus par de nombreux partenaires.

Pourquoi faire une réhabilitation dans cet immeuble ?

Cette opération de réhabilitation s’est inscrit dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) de Planoise piloté par la Ville de Besançon avec une démarche innovante et exemplaire de préservation et d’amélioration de l’habitat.

Le diagnostic établi par des professionnels a montré que l’immeuble présentait des déperditions thermiques importantes dues en premier lieu à l’absence d’isolation des murs, mais aussi de la toiture terrasse et à la perméabilité à l’air générale du bâtiment.

Le vieillissement  des matériaux de construction de la fin des années 60 apportait une réalité : les conforts d’hiver et d’été n'étaient plus satisfaisants : en hiver, les fenêtres provoquaient un effet « paroi froide », en été l’absence d’isolation de la toiture terrasse et des murs génèraient des surchauffes.

Les équipements de chauffage n'étaient plus assez efficaces.

Cet immeuble daté de la fin des années 60 a alors fait l'objet d'une réfection extérieure comme intérieur qui a touchée à la fois les parties privatives mais aussi communes.

Les objectifs et les enjeux

Ils sont très importants et la SAIEMB Logement a engagé cette opération sur une démarche de développement durable en ciblant plusieurs objectifs prioritaires particulièrement axés sur la réduction des consommations énergétiques.

Les principaux points ciblés sont étudiés pour apporter le maximum de confort pour les locataires :

•Economies d’énergie visant un objectif de consommation BBC Effinergie – 30 % (63 mwh/m2 annuel)  - Classement B, comparable aux logements neufs,

•Amélioration du cadre de vie des locataires avec l’optimisation du confort thermique des logements hiver comme été,

•Maîtrise des charges dans les logements,

•Renforcement de la sécurité incendie,

•Amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées

 

Quels travaux ?

Ainsi pour parvenir à ces objectifs, les travaux qui ont été  mis en place ont concerné :

•  Ravalement des façades et pose d’une isolation extérieure intégrée à la façade,

•  Installation de panneaux solaires sur le toit terrasse pour assurer la production d'eau chaude couplée avec le réseau par une mise en place de réserve en sous sol.

•  Installation de capteurs solaires photovoltaïques contribuant au développement des énergies renouvelables grâce à un raccordement au réseau EDF sans stockage sur batterie

• Remplacement des menuiseries extérieures, et motorisation des grands volets roulants en PVC ou aluminium avec isolation des coffres

• Mise en place d'une ventilation naturelle assistée moins coûteuse en énergie et nécessitant moins d’intervention dans les appartements

• Réfection de l'étanchéité de la toiture-terrasse

• Réfection complète des cuisines et des salles de bains.

• Amélioration complète du système de chauffage avec isolation des colonnes, dépose et remplacement des radiateurs des cuisines, pose de vannes thermostatiques sur les radiateurs).

Les gains obtenus sur les postes chauffage et production d’eau chaude sanitaire ont été estimés a plus de 50 %.

 

Le résultat ?

Le confort et la maitrise des coûts d’énergie.

Ce sont des mots clés de la SAIEMB Logement toujours à la recherche de performance pour améliorer la qualité de vie de ses locataires.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

   

2017 :Le chantier en cours au 1 Place Jean Moulin : isolation des murs par l'extérieur.

 les partenaires : FEDER , CONSEIL REGIONAL DE FRANCHE COMTE, GRAND BESANCON, ADEME

 

Accueil » REHABILITATION 1 place JEAN MOULIN - BESANCON