REDUIRE VOS FACTURES D'ELECTRICITE

                       

 

Il faut d’abord commencer par des gestes simples et avoir de bons reflexes. Plus votre comportement sera responsable, et plus vous réduirez vos consommations d’énergie et vous ferez des économies !

  

Consommer malin pour réduire sa facture d’électricité

 

1- Comparer les prix de l’électricité

Réduire vos factures ne doit pas passer par des privations ou la renonciation à votre confort. Pour payer le kilowattheure moins cher, il faut tout d’abord comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’électricité. Ainsi, en privilégiant des formules plus intéressantes, vous êtes sûr d’économiser sur l’électricité, et cela, sans modifier vos habitudes.
 

2- Passer aux heures creuses

Le jour et la nuit, l’électricité est moins chère durant certaines plages horaires. Ces heures, dites creuses, sont le moment idéal pour faire fonctionner votre machine à laver le linge ou votre lave-vaisselle, grâce à des départs différés. C’est aussi le moment idéal pour faire fonctionner votre chauffe-eau à accumulation. Votre fournisseur d’énergie peut vous inclure des heures creuses dans votre contrat et vous faire économiser.


 

3- Faire installer un thermostat

Pour réduire la facture d’électricité, il convient de maîtriser le coût du chauffage. En effet, celui-ci représente près de 60 % du budget énergétique du foyer. En faisant installer un thermostat connecté t vous êtes sûr d’économiser de l’électricité en hiver, période durant laquelle vos dépenses sont les plus élevées. (Exemple le thermostat connecté NEST chez Direct énergie)

 

Changer son comportement pour économiser l’électricité

 

4- Éteindre les appareils en veille

Les appareils électriques en veille consomment de l’énergie. Pour économiser de l’électricité, il est primordial de les éteindre complètement. Cela passe par le débranchement des prises électriques ou l’installation d’un système coupe-veille. Ainsi, vous pourrez réduire la facture d’électricité d’environ 11 %.

 

5- Éteindre la lumière quand on sort d’une pièce

Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce est une règle de base pour économiser l’électricité. Ce geste doit devenir systématique et être enseigné dès le plus jeune âge, pour que les enfants apprennent eux aussi à faire des économies d’énergie. Rappelez vous que chez vous, ce n’est pas Versailles !

 

6- Profiter plus longtemps de la lumière du jour

L’été, le soleil se couche bien plus tard que l’hiver. C’est l’occasion idéale pour continuer à profiter de la lumière du jour, sans allumer celle de l’intérieur. Ainsi, en laissant les volets grand ouverts le soir, vous profitez d’un éclairage naturel très agréable.

 

7- Baisser la température de l’eau chaude

Baisser la température de votre chauffe-eau à accumulation si vous en avez un, est un excellent moyen de réduire votre facture d’électricité. En effet, quelques degrés de moins contribuent à économiser de l’électricité, et cela sans réduire votre confort pendant la douche.

 

8- Baisser la température des radiateurs

Diminuer le thermostat des radiateurs est une excellente manière de réduire la facture d’électricité. En effet, baisser l’air intérieur d’un petit degré permet d’alléger la consommation électrique de vos radiateurs. Cela se fera ressentir sur votre facture d’électricité annuelle de 11% !

 

9- Opter pour le lavage à froid

Le lave-linge est l’un des appareils électriques qui consomment le plus dans la maison. Dans la plupart des cas, les vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à plus de 40 °C, un cycle à froid suffit souvent pour éliminer les taches mineures et les mauvaises odeurs. Optez donc pour un lavage à 30 °C ou moins afin d’économiser de l’électricité.

 

Les achats malins qui permettent de réduire la facture d’électricité

 

10- Remplacer les anciens appareils électriques

Pour réduire la facture d’électricité, il faut investir dans des équipements moins énergivores. Certains appareils électroménagers de plus de 10 ans consomment beaucoup. Pour économiser l’électricité, il ne faut pas hésiter à investir dans des modèles moins énergivores. L’investissement de départ sera vite amorti.

 

11- Remplacer les radiateurs énergivores

Certains radiateurs éléctriques sont beaucoup plus demandeurs d’énergie que d’autres. Renouveler vos équipements et opter pour des modèles économes permet de réduire la facture d’électricité de façon considérable.

 

12- Bien comparer les étiquettes énergétiques

Lors de l’achat d’un appareil électrique, il est primordial de comparer les étiquettes énergétiques et de choisir le modèle qui est le mieux noté. A+, A++ et A+++ sont les meilleures notes qui puissent être attribuées. Chaque équipement électroménager dispose de cette information, ce qui est très pratique pour repérer ceux qui consomment le moins.

 

13- Changer les ampoules et installer des modèles économes

Dans chaque pièce, l’éclairage occupe une part importante du budget énergétique. En remplaçant vos anciennes ampoules par des versions LED, vous êtes sûr de réduire votre facture d’électricité.

 

 

Source : https://total.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/economie-d-energie/15-astuces-pour-reduire-sa-facture-d-electricite?gclid=EAIaIQobChMI8NSwgtat5QIVg_dRCh38qQA2EAAYASAAEgKqlfD_BwE

Accueil » REDUIRE VOS FACTURES D'ELECTRICITE