Réhabilitation 11-13 avenue de BOURGOGNE - BESANCON

REHABILITATION DU 11-13 AVENUE DE BOURGOGNE :

1ère Opération de Franche-Comté

certifiée Patrimoine Habitat et Environnement

et BBC Effinergie

Bâtiment inscrit au patrimoine du XXème siècle

 

    

L’OPERATION DE REABILITATION, portée par la SAIEMB Logement et soutenue par de nombreux partenaires, a concerné le 11-13 avenue de Bourgogne à Planoise (BESANCON) sur un immeuble locatif de 86 logements datant de 1968 signé par un architecte Urbaniste de cette époque.

Il s’agit d’un immeuble d’habitat social collectif de 12 niveaux (R + 10 et 1 sous-sol) dont l’attractivité est essentiellement due grâce sa position géographique :

Il est situé à la charnière du quartier des Époisses à un carrefour particulièrement bien desservi par les réseaux de transports en commun grâce à un arrêt présent directement au pied de l’immeuble, des commerces, espaces verts et écoles.

De plus, l’installation, à l’horizon 2015, du Tramway à Besançon, rend cet immeuble particulièrement intéressant grâce à un passage à proximité.

L’opération de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) de Planoise piloté par la Ville de Besançon avec une démarche innovante et exemplaire de préservation et d’amélioration de l’habitat.

Les objectifs et les enjeux sont très importants et la SAIEMB Logement a engagé cette opération sur une démarche de développement durable en ciblant plusieurs objectifs prioritaires particulièrement axés sur la réduction des consommations énergétiques.

Les principaux points ciblés ont été :

Pour arriver à ces objectifs, de nombreux travaux ont été réalisés :

(L’installation est couplée au réseau avec mise en place de réserves en sous sol.

Les modules solaires sont posés sur la toiture terrasse).

            (Raccordés au réseau EDF sans stockage sur batteries, cette solution contribue au développement des énergies renouvelables.

            Limplantation en façade sud proposée est optimale : Energie disponible produite par an:

             5 000 KW h/an).

    (Remplacement des menuiseries PVC posées sur l’ancien dormant bois par des menuiseries posées directement sur la structure du bâtiment (façade avant exposée aux intempéries), remplacement des volets roulants bois par des volets roulants PVC ou aluminium avec isolation des coffres de volets roulants bois existants, électrification des volets roulants de grandes dimensions).

  (Moins coûteuse en énergie et nécessitant moins d’intervention dans les appartements)

   (Entièrement déposée et remplacée)

(Isolation des colonnes, dépose et remplacement des radiateurs des cuisines, pose de vannes thermostatiques sur les radiateurs).

 Les gains obtenus sur les postes chauffage et production d’eau chaude sanitaire sont supérieurs à 50 %.

 Ce colossal chantier de 2 années s’est déroulé avec une contrainte majeure : ne pas déloger les locataires de leur habitation en respectant au mieux leur quotidien.

 La gestion du chantier a été un enjeu primordial.

Le concept architectural a été de traiter thermiquement l’enveloppe du bâtiment en conservant l’image du projet d’origine : les loggias ouvertes et fermées, les surfaces vitrées importantes des logements ont ainsi pu être conservées.

Aujourd’hui la SAIEMB Logement est fière de cette performance, car plus qu’un esthétisme c’est aussi un confort pour tous.

Cette prouesse technique a pu se faire grâce à la collaboration avec nos différents partenaires que nous remercions.

 

 

       

 

                                                       

Accueil » Réhabilitation de patrimoine » Réhabilitation 11-13 avenue de BOURGOGNE - BESANCON