Historique

L'histoire de la SAIEMB Logement 

1965/1975

La SAIEMB est créée (le 14 octobre 1965) à l’initiative de Monsieur Jean Minjoz, maire de Besançon (qui, rappelons-le, joua un rôle de premier plan pour le Fonds National de Vieillesse et la Sécurité Sociale) et de Monsieur Jacques Gagey, président, conseiller municipal chargé de l’urbanisme, afin de répondre aux attentes spécifiques de la ville en matière d’immobilier d’habitations. A cette époque, les besoins en logements sont encore très importants. Au baby-boom de l’après guerre s’ajoute un afflux considérable de rapatriés d’Algérie. Le programme de modernisation et d’équipement pour Besançon (élaboré de 1961 à 1963) évalue les besoins annuels à 1 440 logements par an, pour la période 1962-1974.

Dès 1965, notre société construit des immeubles locatifs à Planoise, secteur déclaré « zone à urbaniser en priorité » par arrêté ministériel, le 8 juin 1962.

1 002 familles, aux revenus légèrement supérieurs aux critères d’attribution d’un HLM, peuvent ainsi bénéficier d’un logement de qualité à loyer modéré, dès 1968.

1975/1995

Sous l’impulsion des Présidents Coquard et Defrasne la SAIEMB élargit son patrimoine, avec toujours le même objectif «mettre à la disposition des familles un habitat de qualité». Elle réalise en outre 600 logements en accession à la propriété individuelle et collective.

Sous le mandat de Robert Schwint, le président Jean Ponçot décide de rendre la SAIEMB autonome dans son fonctionnement. Cette action est menée de 1991 à 2003 par Daniel Baudron, premier directeur de la société.

Constructions neuves et réhabilitations se développent dans la périphérie mais également au centre ville, où nous participons à la redynamisation des quartiers anciens. Aux 1 273 logements sur Planoise, s’ajoutent bientôt 150 logements entièrement rénovés à Battant, 22 en centre ville, 208 dans les autres quartiers. A partir de 1992, pour répondre à la crise des logements étudiants, la SAIEMB en réalise 460.

Ainsi, nous proposons désormais à notre clientèle, un habitat de qualité, varié, à des coûts toujours maîtrisés.

En marge de ces activités, nous restructurons, en 1991-1992, l’hôtel Jouffroy d’Abbans et proposons, pour la première fois, une offre locative aux entreprises.

1995/2001

Le contexte socio-économique nous invite à aller encore plus loin dans notre rôle d’opérateur urbain et social.

Notre société poursuit son développement dans ses domaines de compétences avérés. Elle diversifie l’habitat, agit en faveur de l’amélioration de la vie dans les quartiers, en proposant notamment aux associations, aux structures publiques et sociales, des locaux à loyers modérés. Le maintien d’un local Poste, d’un local Police, la promotion d’associations de quartiers, la restructuration et le redressement du centre commercial Cassin en ZUS, témoignent de notre engagement.

La construction ou l’aménagement de locaux à usage économique complète notre action et devient, par une augmentation de capital en 1997, un nouvel axe de développement.

2001-2005

Depuis 2001, sous le mandat de Jean-Louis Fousseret et la présidence de Vincent Fuster, nos différentes compétences s’affirment.

La SAIEMB, avec 2 100 logements, 31 000 m2 de locaux d’activités, son redéploiement dans l’accession à la propriété, et sa capacité à gérer, pour son compte ou en mandat, toute opération immobilière complexe, mérite bien la confiance de ses partenaires. Son périmètre naturel d’intervention s’étend dorénavant au territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.

Notre rôle d’opérateur de lien social se renforce également. « La qualité à loyer modéré » est plus que jamais le résultat de notre gestion. 10 millions d’euros ont été investis depuis 2001 pour la maintenance, l’amélioration du patrimoine et la maîtrise des charges locatives.

Désormais, de nouveaux chantiers s’ouvrent dans le cadre des Programmes de Rénovation Urbaine (PRU) et de la Zone Franche Urbaine (ZFU) de Planoise. La SAIEMB est donc appelée à poursuivre son développement au service de l’intérêt général, en relation étroite avec l’ensemble de ses partenaires.

En 2006

Jean-Louis Fousseret devient président Directeur Général de la SAIEMB. Au service des entreprises en recherche de solution locative, la SAIEMB Logement prend un nouvel essor et sépare ses activités logements et entreprises en créant la SAIEMB Immobilier d'entreprises.

En 2008-2009

La SAIEMB Logement affirme ses compétences, développe les opérations en VEFA (vente en futur état d’achèvement) des programmes « Vallon du Jour » et « Clos des Vallières II ».

                                                                                                

En 2010

La direction de la SAIEMB Immobilier d'Entreprises est confiée à la SEDD (Société d'Equipement du Département du Doubs). La convention de gestion entre la SAIEMB Logement et la SAIEMB Immobilier d'Entreprises a pris fin  le 31 décembre 2011.

 La SAIEMB Logement garde cependant la gestion de certains locaux professionnels sur Besançon.

En 2011

La SAIEMB Logement développe son activité de promotion en proposant à la vente en état futur d'achèvement le programme "LES HAUTS DE BATTANT" avec 6 appartements et 24 garages sur le haut du quartier Battant, entre le centre ville boucle et la gare : au 16 chemin de la ronde du fort Griffon.

C'est au 85 rue Battant que la SAIEMB Logement va réaliser un nouvel immeuble avec  8 appartements neufs dédiés au parc locatif.

Elle developpe également un partenariat avec SMCI pour l'achat de logements locatifs sociaux en VEFA dans plusieurs programmes de promotion immobilière du constructeur (8 logements)

En 2012

La SAIEMB Logement lance la construction de 75 logements locatifs dont 38 pour le compte d'HABITAT 25 en qualité de maître d'ouvrage sur le quartier PRU de Clairs Soleils.

Nommé "LES AUBELLES", ce nouveau programme locatif de notre société prend vie en avril 2013, tous les appartements trouvent rapidement de nouveaux locataires.

La SAIEMB Logement engage la vente de logements locatifs anciens situés dans les copropriétés du Jean de Vienne I et II, rue Marc Bloch et rue André Malraux. Des appartements de Type T2 et T3 sont alors vendus. D'autres appartements dans ces copropriétés sont en commercialisation.

La SAIEMB Logement réalise la réhabilitation de 86 logements au coeur du quartier "Les Epoisses" à Planoise (11-13 avenue de Bourgogne) en partenariat avec l'ADEME et le FAEDER. Avec ce projet pilote visant l'obtention du label BBC Effinergie, la SAIEMB Logement agit en faveur des locataires en permettant la maîtrise des charges de chauffage et de l'eau chaude.

Elle affirme ainsi son engagement en faveur de l'environnement.

En 2013

Les travaux du nouveau programme locatif  "L'orée du parc" situé aux portes de Avanne débutent.

Répondant aux nouvelles normes BBC - 30%, nous pourrons alors offrir aux locataires le confort et la maitrise du budget avec des faibles charges de chauffage.

Dans ce secteur calme proche de la nature, se dressent des espaces à vivre lumineux avec terrasses ou grands balcons, 23 appartements du type T2 au T4 et 17 garages.

La livraison prévue pour le 1er trimestre 2014 a pu accueillir les nouveaux locataires.

Le parc locatif de la SAIEMB Logement s'étend aujourd'hui sur tout secteur et propose un vaste style architectural qui saura vous séduire.

2014

La SAIEMB logement compte environ 2 400 logements intra muros :

L'année 2014 marque l'entrée de nouveaux locataires  au 6 rue de la Madeleine où 23 logements ont été réhabilités. Friands de centre ville ces heureux locataires pourront jouir de logements neufs dans le charme de l'ancien.

 

 

2014 est aussi l'année des éléctions : 

Madame Danièle POISSENOT devient la nouvelle présidente de la SAIEMB Logement.

 

2015

Monsieur VERRIER Thierry devient le nouveau DIRECTEUR GENERAL DELEGUE .

 

 

 

  -  MISE EN VENTE DE PATRIMOINE :

Vente de 9 appartements T4 et T5 en résidence avec garage et terrasse au 12 impasse LE CORBUSIER combe Saragosse - BESANCON

 -   REHABILITATION : 6 RUE DE DOLE - BESANCON

 livraison 3ème trimestre 2016.

2017 Réhabilitation du 1 place Jean MOULIN – BESANCON

 Tout comme en 2013 avec la réhabilitation du 11-13 avenue de BOURGOGNE, la SAIEMB Logement ce lance à nouveau dans un vaste chantier.

L’ensemble immobilier situé au 1 place Jean MOULIN est aujourd’hui concerné par des travaux d’une grande envergure de réhabilitation soutenus par de nombreux partenaires.

Pourquoi faire une réhabilitation dans cet immeuble ?

Cette opération de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) de Planoise piloté par la Ville de Besançon avec une démarche innovante et exemplaire de préservation et d’amélioration de l’habitat.

Le diagnostic établi par des professionnels a montré que l’immeuble présente des déperditions thermiques importantes dues en premier lieu à l’absence d’isolation des murs, mais aussi de la toiture terrasse et à la perméabilité à l’air générale du bâtiment.

Le vieillissement  des matériaux de construction de la fin des années 60 apporte une réalité : les conforts d’hiver et d’été ne sont pas satisfaisants : en hiver, les fenêtres provoquent un effet « paroi froide », en été l’absence d’isolation de la toiture terrasse et des murs génèrent des surchauffes.

Les équipements de chauffage ne sont plus assez efficaces.

Cet immeuble daté de la fin des années 60 nécessite alors une réfection extérieure comme intérieur qui va toucher à la fois les parties privatives mais aussi communes.

Les objectifs et les enjeux

Ils sont très importants et la SAIEMB Logement a engagé cette opération sur une démarche de développement durable en ciblant plusieurs objectifs prioritaires particulièrement axés sur la réduction des consommations énergétiques.

Les principaux points ciblés sont étudiés pour apporter le maximum de confort pour les locataires :

•Economies d’énergie visant un objectif de consommation BBC Effinergie – 30 % (63 mwh/m2 annuel)  - Classement B, comparable aux logements neufs,

•Amélioration du cadre de vie des locataires avec l’optimisation du confort thermique des logements hiver comme été,

•Maîtrise des charges dans les logements,

•Renforcement de la sécurité incendie,

•Amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

    

 

 

Accueil » Qui sommes-nous ? » Historique