Entretien du logement - Qui fait Quoi

 

Entretien par visites annuelles de contrôle

Une fois par an, certaines installations techniques de votre logement font l'objet d'une visite de contrôle préventive.

Vérifier si c'est le cas dans votre immeuble.

 La liste des prestataires sous contrat est affichée dans les panneaux situés dans les halls d'entrée.

L'entreprise de maintenance a pour mission de contrôler le bon fonctionnement des équipements et de procéder aux réparations qui sont de la responsabilité de SAIEMB Logement.
Un affichage dans le hall vous préviendra des jours de passage pour ces visites. Si la date ne vous convient pas, convenez d’un rendez-vous directement auprès du prestataire. 
La visite annuelle de contrôle est obligatoire, elle est comprise dans vos charges locatives.

Le patrimoine est couvert par un certain nombre de contrats pour les équipements.

 

Service technique

Pour tout problème technique dans votre logement (sauf ceux relevant de votre responsabilité), vous pouvez contacter notre service au 03.81.41.41.00

Dorénavant, pour toute demande d'intervention à charge locative, il vous sera demandé un écrit d'acceptation du paiement du coût des réparations. En cas de refus, vous serez invités à contacter une entreprise de votre choix et à en payer directement la facture.

Attention : si vous avez emménagé depuis moins d'un mois ou si votre demande concerne des travaux prévus à votre entrée dans les lieux, contactez le service client au 03.81.41.41.18 ou adressez nous un message    s.guillemin@saiemb-logement.fr

NOUVEAU NUMERO D'URGENCE 03.81.41.41.02

 03.81.41.41.02  

 En dehors des horaires d’ouverture de nos bureaux, et en cas d’urgence, vous pouvez joindre notre permanence LE SOIR, LA NUIT, LES WEEK-ENDS et JOURS FERIES

Ce service permet de réceptionner vos appels et de traiter rapidement les demandes urgentes (pannes, interventions techniques…) et principalement :

 

En cas d’urgence, en dehors de nos heures d’ouverture

un seul numéro   03.81.41.41.02

Un opérateur prendra toutes les dispositions utiles pour régler la situation  d’urgence.

 

                                                

   ATTENTION !

- Ce numéro ne remplace pas celui des Pompiers (18), du SAMU (15) ou des Urgences Gaz (0800.47.33.33) lorsqu’une ou plusieurs personnes sont en danger. Après avoir prévenu les Secours d’urgence, vous devez ensuite appeler le 03.81.41.41.02 afin que les mesures conservatoires puissent être prises rapidement.

- Ce numéro ne concerne que les incidents techniques graves qui ne peuvent pas attendre le lendemain matin en semaine ou le lundi matin lors des week-ends. Il ne concerne pas les questions administratives qui doivent obligatoirement attendre nos heures d’ouverture.

  NOUVEAU NUMERO D'URGENCE 03.81.41.41.02

Ce dispositif d’astreinte répond aux problèmes techniques graves et urgents, c’est-à-dire qui ne peuvent attendre l’ouverture des Bureaux

RAPPEL:

Les numéros d’urgence

•N° de téléphone POLICE : 17
•N° de téléphone VEOLIA si problème de tuyauterie, fuite : 08.21.08.27.21
•N° de téléphone POMPIERS : 18

Attention !  le numéro d’ ENGIE HOME SERVICE à disposition des locataires a changé :

 Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 8h à 12h

 

Entretien assuré par le locataire


Toutes les réparations n’incombent pas au propriétaire.
Le locataire doit prendre en charge l’entretien courant du logement et les menus travaux liés à l’usage normal des équipements, pour maintenir l’appartement en bon état.
Nous vous rappelons ci-dessous les principales obligations du locataire :

Entretien et propreté

• Maintien en bon état d'entretien et de propreté des plafonds, murs et cloisons, boiseries, revêtements de sols, parquets ... Utilisez les produits ménagers appropriés.
Les peintures à l’huile seront nettoyées régulièrement avec de l’eau savonneuse sans détergent.
• Maintenez en bon état l’ensemble des sanitaires (toilettes, lavabo, évier, baignoire, bidet) ainsi que tous les accessoires (abattant des toilettes, pomme de douche, etc.), les joints d’étanchéité (type silicone) entre le mur et les appareils sanitaires, l’habillage de baignoire, etc...
• Nettoyage des grilles d'entrée d'air de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) tous les 6 mois  et procéder à un remplacement éventuel en cas de défaillance ou détérioration.
• Le nettoyage des parties communes est obligatoire (hall, cage d’escalier, descente de cave, fenêtres, ...) selon le tour de nettoyage affiché dans les immeubles. Les résidences qui ont opté pour le nettoyage par une entreprise extérieure se voient répercuter les frais dans leurs charges locatives.
• Terrasses, balcons, jardinets, ... sont des parties privatives à entretenir également.

Attention : Vous êtes responsable de vos clés (boîte aux lettres, entrée, ...). Si vous les égarez, le remplacement de la serrure concernée sera à votre charge.

Attention : Toute transformation de l’agencement de l’appartement ou tout aménagement doit faire l’objet d’une demande écrite auprès de votre agence. Consultez également le règlement intérieur d’immeuble.

 

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